L’ANDES et la FFBB renouvellent leur collaboration

ANDES, Partenariats, Publié le 3 août 2020

© FFBB

Suite à la signature d’une première convention de partenariat signée à Chamonix le 16 Mai 2019 lors du congrès national de l’Association Nationale Des Elus en charge des Sports (ANDES), la FFBB et l’ANDES ont renouvelé leur collaboration samedi 1er août, dans le cadre de l’Open de France de basket 3×3 à Nantes.

Depuis plusieurs années, la FFBB et l’ANDES collaborent régulièrement avec leurs services respectifs sur une grande diversité de sujets, dans l’intérêt général du basket-ball français.

Dans un contexte de nouvelle organisation du sport en France et de sa déclinaison territoriale qui mobilisent les représentants des Collectivités Territoriales et du Mouvement Sportif autour des Projets Sportifs Fédéraux (PSF) et des futurs Projets Sportifs Territoriaux (PST), cette relation étroite prend tout son sens.

Un premier bilan réalisé en 2020 révèle une volonté commune de poursuivre cette relation privilégiée, dans les mêmes conditions, et pour une durée d’un an supplémentaire avec pour principales évolutions :

  • Une mise en relation des référents départements et territoriaux de l’ANDES avec les structures territoriales de la FFBB (Comités et Ligues).
  • L’organisation de temps d’échanges locaux entre les représentants des Collectivités Locales et de la FFBB en marge d’évènements sportifs de Basket 5×5 et 3×3.
  • L’intervention des élu-es locaux dans le cadre des sessions de formation organisées par la FFBB auprès de ses structures (Campus FFBB, « Automnales », etc…).
  • L’organisation conjointe de temps d’échanges avec les élu-es ultramarins en marge du congrès annuel de l’ANDES.
  • L’organisation conjointe de temps d’échanges entre l’ANDES et la FFBB lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).

En marge de cette signature, l’ANDES a également assister à l’Open de France 3×3. C’est la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux. Discipline olympique pour la première fois à Tokyo l’été prochain, le 3×3 ne cesse de monter en puissance partout dans le monde et plus particulièrement en France. La saison dernière près de 200 équipes masculines et féminines ont participé au circuit Open Plus de la Superleague 3×3 FFBB, pour tenter de se qualifier à l’Open de France. Ainsi, retrouvez ci-dessous la réaction de Catherine Leonidas, 1ère adjointe en charge des sports de la ville de La Rochelle et membre du CD de l’ANDES, qui revient sur l’organisation en 2019 de l’Open de France 3×3 à La Rochelle sur l’Esplanade Tabarly :

« Accueillir l’Open de France 3×3 sur l’Esplanade Tabarly au bassin des Chalutiers, en juillet 2019, fût avant tout un grand honneur pour notre collectivité. Touristes, Rochelais, jeunes ou chevelures grisonnantes, amateurs de basket ou simples curieux, tous se sont retrouvés avec plaisir, enthousiasme et fidélité durant 5 jours. Cet événement a permis de fédérer tous les protagonistes du basket local, sous la houlette de la dynamique Présidente du CD 17, Sylvette Gourdon. Les jeunes des centres sociaux de la ville se sont initiés à la discipline et ont découvert une pratique dont ils ne soupçonnaient pas tout l’intérêt. Enfin, la compétition a été l’occasion pour notre Ville de La Rochelle de nouer des relations qui perdurent avec des partenaires inédits et permis de très belles rencontres. »

Pour plus d’informations sur le 3×3 : Présentation 3×3


Partenariats | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

01déc

Comité de pilotage Sport – AFNOR – Visio

03déc

Rdv avec Mme BEZ (Mairie de Toulouse) – Visio

04déc

Réunion Outre-Mer avec les Antilles (Guadeloupe et Martinique) – Visio

08déc

Visio-conférence avec le Parlement européen sur le projet « le projet ‘Active Local Europe’ »