L’ANDES poursuit les réflexions autour des Jeux Olympiques et Paralympiques avec sa commission Mobilisation des territoires Paris 2024.

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 12 juillet 2022

L’ANDES obtient le label « Terre de Jeux » et dévoile le logo.

Lors de sa dernière session de travail du 24 juin, la Commission a effectué un large tour d’horizon d’actualité animé par les co-rapporteurs Christian TELLIER et Elisabeth BRUNET.

Tout d’abord l’atelier du dernier congrès a mis l’accent avec l’atelier sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les territoires avec les modalités d’accueil des délégations étrangères et françaises ainsi que le design actif.

Le dernier entretien avec le président Tony Estanguet a permis de poursuivre les réflexions sur billetterie, le relais de la flamme, le recueil d’expériences des animations des villes et le programme des volontaires. 

A ce jour 63 collectivités hôtes ont actuellement un accès prioritaire à 1 million de billets. Sur les 13 millions de billets en vente (Jeux olympiques et paralympiques), l’instauration d’une billetterie sociale et territoriale est une volonté exprimée de la part des collectivités.  

Pour le relais de la flamme, ce sont 60 départements qui seraient concernés, les difficultés d’organisation et d’adaptation nécessaires sont appréhendées avec chaque département.

Afin de pouvoir diffuser les bonnes pratiques des collectivités locales en termes d’animation des territoires, un recueil d’expériences sera réalisé. Les exemples d’actions sur la journée olympique, la Semaine olympique et paralympique, le relais de la flamme, le design actif, Terre de jeux et d’autres évènements seront ainsi partagées.

Enfin, en ce qui concerne le programme des volontaires, la principale problématique récurrente qui revient concerne l’hébergement des volontaires.

Un exemple d’initiative est à relever au sein du réseau :  la ville de Saint-Germain-en-Laye (qui accueillera la délégation anglaise) avec « le village des volontaires ». L’opération consiste à faire héberger les volontaires par les habitants de la ville. Cette initiative s’appuie sur le panel de volontaires mobilisés durant le crise sanitaire COVID.

Dans les prochains mois de nouvelles initiatives et actions seront lancées afin de renforcer l’héritage de Paris 2024 :

L’inventaire du patrimoine sportif du Musée national du sport

Cette initiative est en lien avec les 170 mesures du programme Héritage de l’Etat pour les jeux de Paris 2024 dont la mesure «Valoriser le patrimoine sportif et favoriser l’appropriation par les citoyens de leur histoire et de leur patrimoine historique et contemporain, matériel et immatériel ».
Elle vise à valoriser le patrimoine sportif français à travers les équipements sportifs, les matériels et autres objets permettant de démontrer l’évolution et l’histoire de la conception des équipements et des pratiques sportives. Les archives sportives des Collectivités seront sollicitées afin de contribuer à ce recensement national.

La création d’un outil « Coach climat évènements »

Son objet portera sur l’estimation carbone d’un évènement sportif, à destination de tout organisateur d’évènement sportif français.
Ce projet qui a vocation à être finalisé d’ici la fin de l’année permettra à tout organisateur d’une compétition nationale ou territoriale de disposer d’un outil en libre accès afin d’évaluer et d’améliorer l’empreinte écologique de son évènement.

Une opération de naming des équipements sportifs avec des athlètes féminins

Il s’agit d’une opération à laquelle l’ANDES est associée et portée avec entre autres la fondation Alice MILLIAT et Paris 2024 afin d’augmenter le nombre d’équipements sportifs portant le nom de sportives.
Cette tendance est visible avec le nombre croissant de sollicitations de villes pour proposer une dénomination des installations avec des sportives ou rechercher des noms d’athlètes. Une communication est prévue d’ici la rentrée prochaine.


La prochaine commission est prévue le 29 septembre au siège Pulse de Paris 2024 avec une journée studieuse qui comportera une session de travail le matin, suivie d’une visite guidée du futur Centre aquatique olympique.


Commissions Thématiques | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

02jui

Exposition ART & SPORT

16aoû

Match de basket à Montpellier opposant la France à l’Italie

16aoû

Réunion avec : la Direction des sports du Ministère sur l’engagement association

18aoû

Congrès 2023