Partage d’expérience : Un gymnase « innovant » adapté aux personnes en situation de handicap à Chalons en champagne.

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 25 mars 2022

Inauguré le 25 Novembre 2021, le nouveau gymnase de 600 m² à Châlons-en-Champagne s’est vu construire à la suite d’un constat établi par l’Association Châlonnaise de parents et amis de personnes déficientes intellectuelles (ACPEI). Se situant sur le site de l’Institut Médico-Educatif (IME) « Le Tremplin », il présente la particularité d’afficher des lignes de terrain projetées par des lampes LED.

Il a été constaté qu’il n’a pas été toujours facile de s’y retrouver au niveau des marquages traditionnels d’un gymnase, puisque ceux-ci sont construits afin que tous les sports possibles soient pratiqués. Cette difficulté à repérer les marquages peut être accentuée si un individu souffre de daltonisme ou présente une déficience intellectuelle.

Comment ce système fonctionne ?

La technologie proposée pour répondre à ce problème passe par grandes dalles en verre affichant le marquage au sol de l’activité physique et sportive choisie, par le biais de lampes LED.

Comme l’explique le directeur de l’ACPEI, Madjid Farahi dans l’interview d’Isabelle Griffon pour France Télévision :

« Depuis un poste de commande, on appuie sur un bouton pour obtenir le terrain de sport qu’on souhaite […] On peut ainsi obtenir un terrain de basket, de futsal, de volley, de badminton, mais aussi des formes géométriques. Les personnes handicapées se repèrent ainsi plus facilement. ».

De plus, ce gymnase présente un mur interactif détenant un système appelé « Lü » développé par une société canadienne réagissant « aux comportements et aux réactions des joueurs en temps réel ». De ce fait, ce mur interactif grâce à sa technologie proposera des jeux ludiques et pédagogiques aux enfants issus de l’IME « Le Tremplin », des établissements scolaires de la ville Chalonnaise avec différents niveaux de difficultés.

Par ailleurs, le gymnase est voué à être utilisé par les autres associations Chalonnaises accueillant des individus en situation de handicap mental et à des établissements scolaires.

Concernant la partie financement de cet équipement, 1 500 000 euros ont été consacrés, par des partenaires publics et privés : « le département de la Marne, la Région Grand Est, la ville de Chalons, l’Agence régionale de santé, le Crédit Agricole ou encore la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ».

Si vous souhaitez plus détails :

Numéro spécial Trait d’Union a été consacré à ce gymnase.

Article de presse de France 3 et vidéo

Pour compléter sur le thème sport et handicap, n’oubliez pas de télécharger le guide sur les « Parasports » à destination des collectivités locales.


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

29nov

Groupe de travail sur « Etats généraux encadrement et surveillance dans la filière aquatique »

30nov

Table ronde CASDEN Banque Populaire « Activités physiques et sportives et inclusion sociale : quels enjeux et dispositifs pour les publics vulnérables ?»

02déc

Groupe de travail sur « Etats généraux encadrement et surveillance dans la filière aquatique »

05déc

Atelier Impulsion Politique et Coordination Stratégique « le bénévolat sportif »