Qu’est-ce que le dispositif SESAME ?

ANDES, , Publié le 17 mai 2021

Crée en 2015 par le ministère des Sports, le dispositif SESAME(sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) en difficulté, vers une formation d‘éducateur sportif ou d’animateur pour faciliter leur insertion professionnelle.

Ce dispositif est renforcé dans le cadre du plan de relance du gouvernement 1jeune1solution avec la volonté d’accompagner 6 000 jeunes d’ici 2022.

Pour bénéficier du programme « SESAME » les jeunes doivent répondre à plusieurs critères d’éligibilité :

  • Résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • Ou rencontrant des difficultés sociales
  • Ou en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • Ou ayant une pratique sportive de haut niveau

En fonction de son profil et de son projet professionnel, un parcours individualisé est proposé au jeune : de la remise à niveau ou pré-qualification, jusqu’au suivi de formations qualifiantes. Tout au long de ces étapes, le jeune bénéficie d’un accompagnement/référent. Également une aide financière peut être mise en place.

Différentes structures peuvent être actrices dans le cadre du parcours SESAME : les associations, clubs, les collectivités territoriales, les services publics de l’emploi (missions locales, pôle emploi) les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ).

Un référent « SESAME » est identifié dans chaque région, pour connaître les coordonnées du référent dans votre région : https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-la-formation/sesame/

Pour retrouver toutes les informations sur ce dispositif :

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sesame_dossierdepresse.pdf


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

15jui

CA de l’AnS – Visio

15jui

AG de l’AnS – Visio

16jui

Journée régionale de l’ANDIISS en AURA

18jui

CoPiL COVID