Rencontre avec M. LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : Une première

ANDES, , Publié le 8 novembre 2017

C’est la première fois que des représentants de l’ANDES rencontrent le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ainsi, après avoir présenté les missions de l’ANDES, cette entrevue fut l’occasion d’aborder la question du tourisme sportif et de ses impacts dans les territoires.

La pratique d’activités physiques et sportives, l’accueil d’évènements et de stages sportifs sont des leviers de développement économique et touristique. Ils génèrent des retombées économiques certes mais également sociales voire environnementales. Les territoires sous forte influence touristique comme les espaces ruraux, de montagne et de littoral sont particulièrement impactés et contraints d’offrir une gamme de services et d’activités de qualité. Les collectivités locales ont à ce titre, un rôle majeur dans la construction/ la rénovation d’infrastructures mais aussi dans le développement d’activités adaptées à la fois aux besoins des locaux et des touristes.

Or, ces territoires sont soumis à diverses pressions d’ordre démographique (accroissement de la population en haute saison), économique, sociale (forte demande) et climatique (ex : fonte des neiges). Ces contraintes, rendent de plus en plus difficile pour les collectivités le développement et le maintien d’une offre de qualité. A cela, il faut ajouter la baisse des moyens publics qui réduit leur capacité d’investissement.

Face à ces enjeux, la rencontre avec le Secrétaire d’Etat a eu pour objectifs de faire reconnaître :

  • Le sport comme un levier de développement pour les territoires par l’activité touristique
  • La nécessité de soutenir les collectivités locales pour garantir une offre sportive de qualité, à travers notamment les politiques spécifiques de territoires (loi Montagne, loi Littoral) et les politiques d’aides au développement.

Dans la continuité de ce rendez-vous, l’ANDES s’est engagée par le biais de la commission « sport ruralité et montagne » à rédiger une liste de propositions qui sera ensuite transmise au cabinet de M. Jean-Baptiste LEMOYNE.


ANDES | Non classé

Laisser un commentaire

Agenda

01jui

Gala CDES Alumni

Réunion de l’ANDES lors de l’Open de France de 3*3 de Basket

02jui

Exposition ART & SPORT

02jui

Inauguration Des équipements sportifs