Retour sur la 24ème édition du Congrès 2022 à Marcq-en-Barœul !

ANDES, , Publié le 23 mai 2022

La 24ème édition du Congrès s’est ouverte le 12 mai au sein de l’hippodrome de Marcq-en-Barœul et en présence de nombreuses personnalités politiques & sportives, à l’image de M. Xavier BERTRAND, Président de la région des Hauts de France, M. Bernard GERARD, Maire de Marcq-en-Barœul, M. Eric SKYRONKA, Vice-Président en charge des sports de la Métropole Européenne de Lille, M. Loïc CATHELAIN, Conseiller départemental du Nord, M. Pierre Ambroise BOSSE, champion du monde du 800 mètres à Londres en 2017 ou bien encore de Philippe SELLA, ancien international de Rugby.

Bien entendu, à leurs côtés Patrick APPERE, Président de l’ANDES et Didier ELLART, adjoint au maire en charge des sports et de la santé à Marcq-en-Barœul.

Après le temps des discours et des remerciements, adressés à la ville de Marcq-en-Barœul pour son engagement et aux différents partenaires de l’évènement, le salon des exposants a été lancé en matinée. Cette année ce sont 34 entreprises & fédérations qui étaient présentes, avec 3 parrains Myrthapools, Pro Urba et SMC2, et 9 entreprises partenaires de l’évènement.

Vers 11h00, la tribune politique intitulée « Le sport grande cause nationale ? » débute avec en intervenant : M. Frédéric SANAUR, Directeur général de l’Agence nationale du Sport, M. Romains LACHENS, Directeur de l’engagement de Paris 2024 & M. Patrick APPERE, Président de l’ANDES. Le débat animé par M. Vincent SAULNIER, Secrétaire général de l’ANDES, a eu pour objectif de questionner les invités sur la vision du sport dans notre société et la place qu’il devrait avoir au sein du futur gouvernement, pour faire de la France, une grande nation sportive à l’approche des grands évènements de 2023 et de 2024.

Pour télécharger le support de présentation de Paris 2024 : cliquez ici

En début d’après-midi, deux séries de 3 speed-meeting ont eu lieu avec à chaque session, plusieurs intervenants issus du monde des collectivités locales (témoignages d’élus) mais aussi des personnalités du monde sportif à l’image de Mme Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF et d’Alain BERNARD, ancien champion Olympique et consultant.

Les six speed-meeting présentés et leurs synthèse :

Pratiques émergentes et équipements de proximité, de nouveaux enjeux pour les collectivités.

Sport et digital, le numérique au service des collectivités locales

Sport et handicap : Comment adapter l’offre de pratique aux personnes en situation de handicaps ?

Le label Terres de jeux Paris 2024, comment faire vivre territorialement le label ?

L’enjeu du savoir-nager et sa mise en œuvre sur le territoire : l’éco-piscine d’Objat et le concept de Piscine essentielle de Myrthapools

Sport santé : 15′ pour s’engager !

A la clôture du salon exposants, l’apéro des régions est lancé et avec le tirage au sort du gagnant du terrain de foot 5 offert par la FFF lors du Congrès à une collectivité. La ville de St Quentin première a être tiré au sort, a souhaité laisser sa place à la commune de Le port à la l’île de la Réunion, deuxième au tirage, très heureuse de ce geste.

La journée s’est clôturée avec la soirée de Gala et les 25 ans de l’ANDES, où les anciens membres du bureau ont été remerciés, par le Président de l’ANDES, Patrick APPERE pour leur engagement, leur investissement et leur bienveillance à l’égard de l’association sur la précédente mandature.

Nos exposants !


Non classé | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

01jui

Gala CDES Alumni

Réunion de l’ANDES lors de l’Open de France de 3*3 de Basket

02jui

Exposition ART & SPORT

02jui

Inauguration Des équipements sportifs