Retour sur la Cérémonie de remise du Label Ville Active et Sportive

ANDES, , Publié le 31 août 2022

Retour sur la Cérémonie de remise du Label Ville Active et Sportive

Jeudi 25 août, le Conseil National des Villes Actives et Sportives, dont l’ANDES est co-fondateur aux côtés de l’Union Sport & Cycle et sous le Haut-Patronage du Ministère des Sports, s’est déroulée la cérémonie du label Ville Active et Sportive dans le cadre privilégié de l’Opéra-théâtre de Limoges.

Ainsi, ce sont 288 collectivités qui sont venues récupérer leur trophée, dont 68 nouvelles. L’ANDES félicite les plus de 535 collectivités labelisées qui ont pu faire un état des lieux de leurs politiques sportives, identifier les marges de manœuvre et progresser dans leurs politiques sportives. C’est enfin l’occasion de valoriser l’ensemble des acteurs qui participent à la vie active et sportive du territoire.

La journée a débuté par un atelier de l’ANDES afin d’échanger sur les priorités de cette fin d’été avec en particulier les enjeux climatiques (vidanges piscines, état des pelouses engazonnés et échanges avec Mme la Ministre, coût énergétique des bâtiments, etc.) ; la situation compliquée relative aux recrutements des « MNS » ; et enfin l’annonce du GUIDE TERRE DE JEUX 2024 dont un appel à témoignages est lancé !

L’occasion de mettre en avant les initiatives locales et de partager les interrogations sur la gestion à venir des équipements sportifs, ainsi que d’identifier des axes de réflexion pour l’association afin de représenter activement les intérêts des collectivités locales.

Par ailleurs, étaient organisés des ateliers sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), sur l’initiative de Paris 2024 « Sport et Parité » afin d’inciter à baptiser les infrastructures sportives avec le nom d’UNE athlète, ainsi qu’une conférence sur les conclusions de la prospective 2035 conduite par le CDES de Limoges et notamment son focus environnemental, et sur les enjeux du Desing Actif dans le développement des pratiques émergentes.

L’ANDES renouvelle ses plus sincères félicitations aux collectivités labélisées et invite celles qui ne le sont pas à déposer leur dossier de candidature afin de permettre aux activités physiques et sportives d’avoir la reconnaissance qu’elles méritent dans les territoires.

Retrouvez la prise de parole de M. Patrick APPERE, Président de l’ANDES et du CNVAS : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_jt-19-20-limousin


Non classé

Laisser un commentaire

Agenda

03oct

Conférence Régionale du Sport Hauts de France 

04oct

CONGRES ET SALON DES EPL 2022

04oct

INVITATION – Avant-première du film « Colosse aux pieds d’argile »

04oct

Comité de Coordination CRdS