L’ANDES s’investit dans la stratégie nationale sport santé et les réseaux européens fin 2020

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 18 novembre 2020

Le 17 novembre dernier, l’ANDES a participé au comité de pilotage de la stratégie nationale du sport santé piloté conjointement par le Ministère des solidarités et de la Santé et le Ministère des sports.

Ce fût l’occasion de faire un point sur les initiatives en matière de sport santé et les évènements à venir.

En premier lieu, le rôle fondamental des activités physiques et sportives est désormais reconnu et plus que jamais nécessaire dans la crise sanitaire actuelle.

Dans cette lignée, un Premier Ségur de la santé publique est prévu au 1er trimestre 2021, la promotion de la santé et des enjeux des activités physiques sera intégrée, en tant que déterminant majeur face à la maladie, qui permet de mieux supporter le confinement, et de développer l’immunité face au virus

Il a été rappelé que dans le cadre du Projet de loi de finances 2021, plusieurs programmes ont été autorisés et notamment les parcours de soins sur : les maladies cardiovasculaires, les enfants avec risque obésité, les personnes obèses et le parcours expérimental pour les patients atteints de diabète de type 2

Par l’intermédiaire de Didier ELLART, l’ANDES, a rappelé ses actions dans ce domaine, pour aider à la reprise des activités physiques dans les équipements sportifs à travers le guide de recommandations pour les équipements sportifs et les piscines, ou encore l’étude de cas auprès des 5 villes européennes sur « Les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe » (Umea en Suède, Chaudfontaine en Belgique, Benircarlo en Italie, Tampere en Finlande and Liverpool en Angleterre).

C’est dans cette lignée de ces travaux, que des premiers échanges ont eu lieu  le 8 décembre au sein du réseau « Active Local Europe » avec les réseaux européens de Collectivités avec les pays d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Pologne.

L’objet était de partager la situation en Europe sur les enjeux de l’activité physique pour les citoyens pour lutter contre les impacts de la pandémie.

Cette session est soutenue par la Commission européenne afin d’animer les réseaux européens en matière de villes actives et sportives.

Après une présentation générale de chaque structure, le constat a été partagé sur l’accroissement de la sédentarité durant la pandémie, avec notamment 42% de diminution d’activité pour la France due également à la peur des citoyens d’accéder aux équipements, et la fermeture des équipements en raison d’effectifs diminués dans les collectivités.

Le partage d’expérience, de production de contenus par l’ANDES, comme le guide de l’élu 2020 ou le guide piscine prévu au 1er trimestre 2021 a été mis en avant. Une prochaine session est prévue en mars 2021, ainsi qu’un projet de forum en mai 2021.


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

04déc

Salon Nautique

06déc

Présentation dispositif FAFA

07déc

24ème colloque de la piscine de demain

07déc

Entretien M. FERREIRA (Président Fédération de danse) et Mme LE MAUX (Présidente Fédération d’escrime)