Retours sur les échanges des commissions Outre-mer et Egalité et Citoyenneté pendant le Salon des Maires.

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 29 novembre 2021

Commission Outre-mer :  10 membres

Co-rapporteurs Catherine LEONIDAS & Marc SANCHEZ

Technicien : Anaïs DELPECH

La commission créée il y a plusieurs années déjà, à vocation a être un lieu d’échanges pour les territoires ultra-marins afin de mieux prendre en compte leurs spécificités économiques, socio-démographique et géographiques, mais aussi à produire des actions/outils pratiques permettant de faciliter le quotidien des élus.

La première réunion de la commission a eu lieu le 20 octobre dernier en visioconférence à l’issue de laquelle trois axes de travail ont été définis :

Axe 1 : Mener un travail de sensibilisation, d’information & d’accompagnement auprès des collectivités, en lien avec l’ANDISS et le CNFPT notamment sur la connaissance des mécanismes de la méthode projet, du financement du sport et des différentes enveloppes mobilisables.

Cela pourra se traduire via la production de plusieurs outils : mémento, webconférence, session de formation.

L’objectif est de permettre aux élus et à leurs collectivités de mieux maîtriser les dispositifs et ainsi de faciliter le dépôt des dossiers.

Axe 2 : Réfléchir à la révision de la répartition actuelle des crédits de l’ANS en Outre-mer en étant force de propositions.

Axe 3 : Dès que les conférences régionales du sport et les conférences des financeurs seront installées, mener un travail de coordination sur les futurs projets sportifs de territoires qui seront formalisés.

Dans la continuité des échanges, l’ANDES a organisé avec l’appui et la collaboration de la FFBB une réunion avec les ultra-marins le 17 novembre dernier en marge du salon des maires. Une cinquantaine d’élu(e)s ont participé à cet évènement auquel était présent le Président de l’ANDES, le Président de la FFBB et le Directeur général de l’Agence nationale du Sport. Ce fut notamment l’occasion d’échanger sur le plan « 5 000 équipements de proximité » et sur l’avancement des conférences régionales du sport.

Commission Egalité et Citoyenneté : 10

Rapporteur : Sébastien ALLAIN

Technicien : Anaïs DELPECH

Volonté de la nouvelle mandature en place depuis juin 2021, la commission Egalité et Citoyenneté aura pour mission d’évoquer des thématiques encore peu développées à ANDES, à l’image des associations et du bénévolat ou bien encore de la lutte contre les violences & les discriminations, des inégalités d’accès au sport…

La première réunion a eu lieu le 19 octobre dernier en visioconférence. Ce fut l’occasion d’engager une discussion sur les sujets prioritaires à traiter, parmi eux la question du bénévolat et des associations est apparue naturellement, en raison des impacts de la crise du Covid 19.

En conséquence, une première feuille de route avec 4 axes de travail ont pu être établi.

Axe 1 : La rédaction d’un résumé sur la loi « Démocratisation du Sport » où la question de la professionnalisation des dirigeants interroge beaucoup d’acteurs dont les collectivités,

Axe 2 : La construction d’un questionnaire pour effectuer un sondage « flash » auprès du réseau ANDES afin de recenser les besoins & attentes des bénévoles.

Axe 3 : La constitution d’un « guide/memento » sur la « relation club/association-collectivité » qui devra recenser les dispositifs d’aides existants mais également des bonnes pratiques à diffuser.

Axe 4 : Réfléchir à des actions de communication et de sensibilisation auprès des « citoyens » pour faire comprendre le rôle majeur des associations et de leurs bénévoles, sans lesquels la pratique d’une activité serait plus compliquée et beaucoup plus cher. Pour réaliser des messages de communication la commission pourrait solliciter des sportifs de Haut-niveau.


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

19jan

Rendez-vous avec la présidente CNOSF – Mme Henriques

01fév

Forum Sport Coll

01fév

Comité stratégique de développement des pratiques sportives de l’AnS

03fév

Comité directeur ANDES