Présentation / Services

Née de la volonté de quelques élus locaux de ne pas rester isolés face aux problématiques rencontrées sur le terrain, l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) fait bouger les lignes pour le développement du sport français.

Regroupant Maires / élu.e.s en charge des sports de l’hexagone et d’Outremer, ayant reçu délégation de leur conseil municipal, l’ANDES est un vecteur d’échanges privilégiés sur les politiques sportives des villes et permet d’accompagner, au quotidien, les élus locaux grâce à ses réseaux d’experts et ses relais de terrain. Par ces échanges, structurés sur des outils dédiés et accessibles sur son site internet www.andes.fr, ses adhérents bénéficient ainsi d’un partage enrichissant d’expériences, conseils et de bonnes pratiques, à échelle nationale.

Avec 8000 communes et groupements de communes en réseau dont 150 en
Outre-Mer, l’ANDES est devenue un acteur incontournable auprès de l’Etat, du mouvement sportif et du monde économique. Elle représente les intérêts des collectivités locales, premiers financeurs publics du sport, avec 9,3 Milliards d’euros par an et propriétaires à 80% du parc sportif français et relaie leurs problématiques au sein des instances décisionnaires locales et nationales.


Les services

Un réseau d’échange et de contact fort de 8000 villes en Métropole et en Outre-Mer

Un accès privilégié aux dossiers et publications sur le site internet

La réception de 12 lettres d’information sur l'actualité de l'ANDES et du sport

Des conseils et un accompagnement personnalisés prodigués par les techniciens de l'ANDES

Une structure représentative en lien avec les institutions dirigeantes du sport en France

Des partenariats d’expertises avec des institutions nationales et l'ensemble du mouvement sportif

Agenda

24nov

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020

Pourquoi adhérer?

Aujourd'hui adhérer à l'ANDES c'est rejoindre un réseau de plus de 8000 collectivités et plus de 100 référents départementaux à travers toute la Métropole et l'Outre-mer, vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés sur vos problématiques grâce à la sollicitation du réseau de l’Association et aux compétences de nos chargés de missions, c'est aussi l’appartenance à une structure nationale en relation avec les instances décisionnaires du Sport pour défendre vos intérêts (Ministère en charge des sports, ANS, CNOSF, fédérations, ligues professionnelles…), c'est également bénéficiez de l'expertise techniques et juridiques de nos partenaires. Vous aurez également accès aux différentes publications réalisées (Guide de l'Elu en charge de Sport, Guide de financement des équipements etc..), aux lettres d'informations mensuelles pour en savoir plus sur l'actualité de l'association et du sport. Afin vous pourrez également participer à nos différentes commissions thématiques : Sport Professionnel ; Montagne, Ruralité et Littoral ; Outre-Mer ; Intercommunalité et Sport Féminin.

Demande d'adhésion en ligne