Le cycle de formation ANDES – OLBIA

Afin de répondre aux mieux aux attentes des élu(e)s des collectivités locales, l’ANDES et OLBIA continuent d’associer leurs compétences et renouvellent la formation pour les élus des collectivités territoriales en charge du sport.

Nous vous proposons un cycle de formation innovant de 6 sessions sur une durée de 5 mois en format mixte (5 sessions pour 1 session en présentiel), avec la participation d’experts reconnus et grands témoins de nos réseaux respectifs.

Vous trouverez dans la colonne de droite la plaquette de présentation ainsi que le calendrier.*

Témoignage

«L’alliance Olbia/ANDES pour le cycle de formation m’a permis de confronter le projet sportif du territoire Rémois et de ma Région, à l’organisation sportive nationale. L’intervention de personnalités reconnues et de techniciens du Sport m’a donné l’occasion de saisir de nouvelles clés pour créer des projets locaux plus forts et innovants »

Raphaël BLANCHARD, Adjoint aux sports de la ville de Reims

 

«Je peux dire que le format de la formation est très bien conçu, par demi journée avec l’intervention de personnalité de qualité (ancien ministre, président de fédérations sportive ou acteurs institutionnels..). Grâce à ces différents avantages, l’ensemble des informations ont été bien assimilées. Le dernier module sur le sport de haut-niveau à Pau a été très intéressant car on a pu vraiment voir les relations entre les différents clubs professionnels de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, qui a la compétence du sport professionnel.»

Elisabeth BRUNET,  Adjointe au Maire de la ville de Tarbes

Les objectifs de la formation :

Cette formation de 21 h sur 5 mois, s’adresse aux élus en cours de mandat (commune, intercommunalité, département) pouvant être amené :

  • à réfléchir et à porter une stratégie sportive au sein de leur commune, de leur intercommunalité ou de leur département
  • à maitriser les enjeux stratégiques du sport pour y parvenir

Les intervenants :

  • Les experts d’Olbia et de l’ANDES
  • Les experts du secteur / grands témoins (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises, anciens ministres, président de fédérations, élus, parlementaires, directeurs d’organisations sportives influentes, etc.)

Programme et modalités pédagogiques :

La formation est rythmée par 6 sessions thématiques et autant de rencontres avec des experts de chaque domaine :

  • Les acteurs et gouvernance du sport,
  • Le projet sportif territorial,
  • Le financement et modèle économique,
  • Les équipements et espaces publics,
  • L’évènementiel sportif,
  • Le sport de haut-niveau, semi-professionnel et professionnel.

6 sessions thématiques de 3h30 structurées de la manière suivante :

  • 1h de préparation en amont des sessions avec la mise à disposition des ressources pédagogiques
  • Décryptage des informations et contenus, dialogue avec des experts du secteur, 2H30 (en visioconférence)

Conçues pour être compatibles avec la fonction d’élu, les sessions sont organisées selon un format mixte (présentiel/distanciel). Les sessions auront lieu les mardis de 12h30 à 15h ou de 17h à 19h30 (environ toutes les 3 semaines). La dernière session aura lieu en présentiel (lieu à définir).

A l’issue de la formation un bilan individuel basé sur l’analyse des compétences acquises du stagiaire est réalisé et donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

Les prérequis :

Aucun – être élu(e) en cours de mandat (municipal, intercommunal ou départemental)

Les tarifs :

  • 1 700 € pour les adhérents ANDES
  • 2 100 € pour les non-adhérents ANDES

Éligible au DIFE – CPF

Liens utiles

Plaquette de présentation 2024

Télécharger

S'inscrire

lien

Formulaire d'inscription 2024