Conclusions du rapport de WWF France : les conséquences du dérèglement climatique pour la pratique sportive.

ANDES, , Publié le 23 juillet 2021

Avec l’augmentation des températures, le dérèglement climatique pourrait faire perdre jusqu’à 24 jours de pratique sportive aux Français par an. C’est la conclusion du nouveau rapport du WWF France.

Canicules, accélération de la fonte des neiges et des glaciers, multiplication des sécheresses… les conséquences du dérèglement climatique sont nombreuses. Le sport, comme le reste de la société, est directement impacté, et avec lui les pratiques de près de 36 millions de Français ainsi que les performances des athlètes.

La fréquence des canicules devrait doubler d’ici 2050, alors que au-dessus de 32°C la santé des sportifs serait potentiellement mise en danger.

L’ANDES a contribué à ces travaux notamment sur la partie relative aux coûts de fonctionnement des installations sportives et l’enjeu des performances énergétiques pour les collectivités locales propriétaires de 80% des installations.

Face au dérèglement climatique, les sites nautiques sont menacés de relocalisations, la pratique dans les salles de sports devient plus difficile, le coût d’arrosage des terrains engazonnés s’accroit avec des pelouses fragilisées notamment l’été, l’impact des pelouses artificielles sur l’environnement est questionné, les sports d’hiver sont menacés par la diminution de l’enneigement des stations de ski.   

Le rapport indique que l’ensemble des activités du monde du sport soient alignées avec les objectifs de réduction de l’impact sur le climat (Accord de Paris) et la biodiversité : 

  • Les instances sportives (Gouvernement, Comité national olympique et sportif français, fédérations nationales et internationales, collectivités…) doivent intégrer des exigences environnementales dans tous les aspects du sport, que cela soit dans l’organisation des événements sportifs, l’attribution de financements, les cahiers des charges de construction et le soutien à la rénovation des équipements sportifs ou encore dans l’évolution des règlements sportifs.
     
  • Elles doivent également accompagner la transition écologique du sport en donnant les outils nécessaires pour évaluer et réduire l’impact des activités sportives sur l’environnement ; de mesurer et anticiper les conséquences du dérèglement climatique, et d’anticiper les adaptations nécessaires. 

Lien vers le rapport complet https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/dereglement-climatique-sport


ANDES | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

25sep

Salon AMF 53

28sep

Réunion CERFRES – Visio

29sep

Cérémonie de remise des « 8ème trophées Sport et Management »

30sep

Rencontres « Paris 2024, des opportunités pour toutes et tous »