Étude sur l’accompagnement public des sports collectifs professionnels sur la saison 2019-2020 : Une collaboration entre l’ANDES et le CDES.

ANDES, , Publié le 4 février 2021

Dans le cadre de sa commission Sport Professionnel, l’ANDES lance sa nouvelle étude sur l’accompagnement public des sports collectifs professionnels lors de la saison 2019-2020.

Une étude réalisée en collaboration avec le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges.

Tel que définis par l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel, nous avons retenu dans le champ de cette étude les disciplines de foot, rugby, basket, handball, volley et de hockey sur glace, pour les équipes masculines et féminines évoluant dans les divisions professionnelles ou au plus haut-niveau amateur.

L’étude s’intéresse d’une part à l’équipement utilisé par le club sportif concerné, d’autre part sur les différents aspects financiers de la relation Collectivité – Club (subventions monétaires et non-monétaires ; achats de prestations de service ; redevance domaniale).

Si les réponses individuelles des collectivités serviront à produire un document ressource strictement interne à l’ANDES d’aide à la décision pour les élu.e.s en permettant d’évaluer et de comparer l’implication des collectivités dans leur(s) club(s) selon les disciplines et les divisions, seule une synthèse globale et non-nominative sera communiquée plus largement.

N.B. : ce questionnaire est à remplir autant de fois qu’il y a de clubs concernés dans votre collectivité (exemple : ma collectivité dispose de 2 équipes de basket, masculine et féminine, ainsi que d’1 club de rugby, je remplis le questionnaire 3 fois).

>>> REMPLIR LE QUESTIONNAIRE <<<

Nous vous remercions pour votre contribution à cette enquête, avant le 25 février, dont vous aurez accès à l’intégralité des résultats.

Pour plus d’informations :  lewis.calmettes@andes.fr – 06 72 13 59 70


ANDES | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

03mar

Table ronde AN sur le thème « Agence Nationale du Sport – déclinaison locale » – Visio
+ d’info >

04mar

Rencontre avec Nicolas GALTIER (CTN et Délégué aux équipements à la FF Badminton) et Gilles CASTILLON (Responsable de la commission équipement au Comité Occitanie de Badminton)

08mar

Visio-conférence sur le Projet d’Action Sport Santé

09mar

CoPil sport AFNOR