L’ANDES et Olbia Formation s’associent pour proposer une nouvelle formation aux élus en charge des sports

ANDES, , Publié le 24 juin 2022

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il est essentiel pour un élu local en charge du sport de s’informer et de se former tout au long de son mandat. En effet, la complexité de l’écosystème sportif, l’évolution du cadre législatif et règlementaire et la responsabilité engagée nécessitent de se former en continu et d’être accompagné pour gérer et développer une politique sportive sur son territoire.

Face à cet enjeu, et forte de ses 25 ans d’existence en matière d’accompagnement en politique publique du sport, l’Association nationale des élus en charges des sports (ANDES) a créé depuis octobre 2021 son organisme de formation, agréé par le ministère de la Cohésion des territoires. Ce nouveau service permet de répondre aux besoins des collectivités locales de son réseau en leur apportant des connaissances théoriques sur des thèmes aussi variés que le financement du sport ou la responsabilité juridique mais également des connaissances pratiques avec des exemples concrets et des outils pédagogiques. L’objectif souhaité en développant cette offre de formation est de pouvoir former pour mieux protéger les élus et faciliter la mise en œuvre des actions au sein de leur territoire.

Afin de poursuivre le développement de son service de formation, l’ANDES est ravie de s’associer avec Olbia Formation pour proposer aux élus des collectivités territoriales un cycle inédit de formation continue. Olbia Formation émane d’Olbia Conseil, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des collectivités territoriales et des institutions sportives. Cette collaboration permettra de s’appuyer sur un réseau complémentaire d’experts spécialistes de l’écosystème sportif.

Le premier cycle de formation intitulé « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » est prévu pour octobre 2022. Il se composera de 6 modules thématiques en format mixte (présentiel et distanciel) balayant les grands enjeux de la mise en place des politiques sportives dans les collectivités (gouvernance, politique sportive, équipements, évènements sportifs, sport professionnel et de haut-niveau, financements et modèles économiques).

Thomas REMOULEUR (fondateur et directeur associé d’Olbia Conseil et Olbia Formation) :

« La complémentarité de nos deux structures permet de proposer une formation inédite. Engagés auprès du sport français, nous sommes ravis de ce partenariat et impatients de travailler ensemble au service des élus en charge du sport pour les accompagner dans leur rôle majeur au service du développement du sport sur tous les territoires. »

Patrick APPERE (Président de l’ANDES)

« La richesse, la force et l‘expérience de notre réseau couplés à l’expertise d’Olbia, va nous permettre de proposer des cycles de formation au plus près des préoccupations des élus des locaux . Nous sommes heureux et enthousiastes de partager cette aventure avec Olbia et de lancer le premier cycle de formation, qui j’en suis convaincu aidera mes collègues, à construire les politiques sportives locales de demain et à répondre aux enjeux à venir ».

Contacts presse :

ANDES : Anaïs DELPECH – anais.delpech@andes.fr – 07 86 64 88 40

OLBIA Formation : Thomas REMOLEUR – thomasremoleur@olbia-conseil.com – 06 32 61 87 07


A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

02jui

Exposition ART & SPORT

16aoû

Match de basket à Montpellier opposant la France à l’Italie

16aoû

Réunion avec : la Direction des sports du Ministère sur l’engagement association

18aoû

Congrès 2023