Retrouvez l’étude sur l’accompagnement financier du sport professionnel par les collectivités.

ANDES, Commissions Thématiques, Publié le 19 octobre 2021

Dans le cadre de sa commission Sport professionnel, Haut-Niveau et Performance, l’ANDES réalise tous les deux ans une étude sur l’accompagnement financier du sport professionnel par les collectivités : modèle juridique et budget des clubs, montants des subventions et des achats de prestations de services, ainsi que des redevances domaniales.

Pour la saison 2019-2020, l’ANDES a souhaité s’associer au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges, véritable expert sur ces sujets, pour analyser les retours des collectivités locales concernant près de 150 clubs professionnels, ou semi-professionnels (1ère division nationale amateure), dans 6 disciplines collectives : basket (LNB, LFB), foot (LFP), handball (LNH, LFH), hockey sur glace (Ligue Magnus), rugby (LNR), volley (LNV).

Le CDES a analysé les résultats obtenus des collectivités selon 4 axes :

  • Par sports ;
  • Par types d’équipements ;
  • Par Régions ;
  • Par types de collectivités locales.

Ces diverses analyses montrent bien le rôle prégnant du bloc local dans le développement du sport professionnel français et la place de partenaire essentiel pour les clubs engagés dans ces compétitions. Cet accompagnement public manifeste ne permettrait-il pas de légitimer la réflexion sur de nouvelles pistes de ruissellement du sport professionnel vers le sport amateur ?

Pour consulter cette étude : CLIQUER ICI

Pour les collectivités adhérentes ANDES : des annexes sont également disponibles sur demande permettant d’avoir un regard sur l’apport individuel des collectivités auprès de leur(s) club(s).

Contact : lewis.calmettes@contactandes-fr


Commissions Thématiques | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

02jui

Séminaire Inspection générale – Présentation de l’analyse prospective 2035

13jui

Entretien avec Tony ESTANGUET – Président de Paris 2024

16jui

Formation « Sport santé, prévention, sport sur ordonnance : comment développer une politique de sport santé ? Pour quels publics ? »

06jui

Comité directeur ANDES